Les apprentis de l'École des Courses Hippiques AFASEC de Gouvieux découvrent l'écurie active !

l y'a quelques jours nous avons eu la chance de présenter notre écurie active aux apprentis en formation à l' Ecole des Courses Hippiques - Afasec.
Une bonne façon de faire découvrir ce mode d'hébergement innovant à ces futurs professionnels des courses hippiques. Tous ont été surpris de voir à quel point le calme règne au sein de notre troupeau.
Nous avons, de part ces actions, à cœur d'échanger avec la jeune génération de cavalier, peu importe la discipline, sur l'importance du bien-être animal. Et ce bien-être passe avant tout par un mode d'hébergement adapté à leurs besoins. Le cheval, animal grégaire et qui doit manger et se mouvoir en permanence trouve son bonheur en écurie active grâce à des installations qui répondent à ses besoins. Il est également de notre devoir en tant que précurseurs dans l'Oise, de démontrer qu'il est possible et tout à fait envisageable, d'héberger des chevaux de sport en écurie active et que cela peut même amener à décupler leur performance grâce à une santé et à un mental amélioré.
Pour les professionnels du milieu, il est également intéressant de voir comment il est possible de réduire le temps et la pénibilité dans l'entretien et la gestion d'une écurie grâce à l'automatisation de la distribution de l'alimentation, les sols stabilisés, la distribution du foin, sorties des chevaux etc... L'écurie active permet également de se rendre compte qu'il est possible de détenir des chevaux sur une plus petite surface tout en garantissant leur bonne santé et leur moral.
Le chemin vers un hébergement sans box est encore loin mais nous avons bon espoir d'avoir passé le message à la jeune génération grâce à cette visite.
Partager cet article :